Jũ Mûre et Jũ Melon d’eau de Brasseurs du Monde

Jũ Mûre et Jũ Melon d’eau de Brasseurs du Monde
01 Juin 2019

Jũ Mûre et Jũ Melon d’eau
Bières sures et fruitées
4,5% alc/vol
Cannettes de 473 ml
Brasseurs du Monde


Brasseurs du Monde nous propose pour la période estivale sa nouvelle gamme Jũ qui est constituée de bières sures légères et fruitées. Je débute ma dégustation avec celle à la mûre et celle au melon d’eau. Il existe également deux autres versions : mangue et yuzu. Par soucis de transparence, je tiens à préciser que ces canettes nous ont été offertes par la brasserie. Merci!

Visuellement, la Jũ Mûre possède une couleur mauve pâle à l’aspect translucide tandis que la Jũ Melon d’eau est plutôt rosée. Aucune des deux ne possède de collet de mousse, ce qui est fréquent chez ce type de bière.

Au nez, la Jũ Mûre s’avère être très peu expressive. On peut peut-être sentir des notes de baies ou de petits fruits mais ça demeure très subtil. La Jũ Melon d’eau nous propose quant à elle des arômes sucrés de bonbons au melon d’eau ou encore de barbe à papa.

En bouche, la Jũ Mûre est encore une fois très légère. Ses saveurs de mûre sont subtiles. La version Melon d’eau me rappelle encore beaucoup la barbe à papa et le bonbon au melon d’eau. Cet aspect est sucré. Dans les deux cas, les saveurs sont assez simples, l’acidité est très faible (encore plus dans la version melon d’eau). La texture est mince et l’effervescence, soutenue sans être trop piquante.


Appréciation générale : Ces bières pourraient peut-être rejoindre les amateurs de breuvages alcoolisés sucrés ou encore de bières fruitées légères. Je n’ai par contre pas l’impression qu’elles s’adressent aux amateurs de bières de microbrasseries (ou de bières sures et fruitées plus précisément). La Jũ Mûre est en effet très douce et sans réel caractère tandis que la Jũ Melon d’eau me semble un peu trop « bonbon » voire artificielle (bien qu’il soit précisé sur l’étiquette que ces bières contiennent de vrais fruits). Bref, à mon avis ce n’est malheureusement pas concluant. La brasserie conseille d’utiliser ces bières dans la concoction de cocktails alors peut-être que ce serait plus intéressant de cette façon. À vous de voir si elles vous plairont!


12/20


Simon

Note
60 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :