Sainte-Bénite de Jean-le-Baptiste de Ras l’Bock

Sainte-Bénite de Jean-le-Baptiste de Ras l’Bock
21 Juin 2019

Sainte-Bénite de Jean-le-Baptiste
Pilsner
5% alc/vol
500 ml
Ras l’Bock


Après la Sainte-Bénite de Barrabas, la Sainte-Bénite de Ponce Pilate et la Sainte-Bénite de Golgotha ces dernières années, Ras l’Bock est de retour avec sa Pilsner à l’eau de Pâques qui porte cette fois le nom de Sainte-Bénite de Jean-le-Baptiste! Je vous réfère encore une fois à cette vidéo (même si elle date de 2017) pour connaître le processus de création de ces bières à l’eau de Pâques. Les ingrédients utilisés dans celle-ci sont 100% québécois.

Au nez, on peut percevoir des notes de céréalières. Le houblon nous propose aussi des arômes floraux, herbacés et fruités (citron, pamplemousse…).

En bouche, on peut goûter des notes de pain frais, de baguette dorée croustillante fraîchement sortie du four. Il y a également, tout comme au nez, des saveurs de citrons et de pamplemousses. Le houblon se fait encore une fois bien floral et herbacé. Il possède quelques subtiles nuances épicées. L’amertume qui en découle est d’une force moyenne dans le style. Un aspect assez minéral (et même un peu fumé étrangement) est présent en arrière-plan. La finale est sèche, la texture est un peu huileuse et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Comme toujours, c’est une bonne Pilsner, sèche, minérale, houblonnée, qui se boit facilement. L’aspect légèrement fumé me semble un peu étrange (même si ça va bien avec le côté minéral), heureusement ce n’est pas trop prononcé. Bref, ça demeure intéressant dans le style et je dirais qu’elle est peut-être un peu mieux équilibrée (surtout au niveau du houblon) que certaines des éditions précédentes.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :