Méandre 2019 de la Barberie

Méandre 2019 de la Barberie
01 Juil 2019

Méandre 2019
Assemblage fruité
6% alc/vol
500 ml
La Barberie


Voici une nouvelle édition de la Méandre de la Barberie (après celle de l’année passée qui était aux cassis et framboises). Il s’agit toujours d’un assemblage de bières de fermentation mixte (c’est-à-dire fermentées avec différents types de levures). Une partie de la bière (30%) a été élevée 13 mois en barrique de pinot noir et l’autre partie (70%) est une bière macérée sur 350 kg de cerises griottes du Québec.

Visuellement, la bière est d’une couleur rouge bien claire. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on peut principalement sentir de puissantes notes de cerises. Ça me rappelle beaucoup l’aspect fruité (et un peu sucré) de la cerise au marasquin.

En bouche, ce sont encore une fois ces notes assez puissantes de cerises qui sont retrouvées. Sans être vraiment sucré, ça me rappelle encore une fois la cerise au marasquin. Je ne détecte pas vraiment d’aspect sauvage, boisé ou vineux (ce dernier s’intègre probablement au côté fruité), laissant toute la place à la cerise. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Ce n’est pas nécessairement ce à quoi je m’attendais mais ça reste intéressant! Ce n’est en effet pas très sauvage, boisé ou rustique comme assemblage. La cerise est très puissante également. Elle ne possède peut-être pas la profondeur fruitée (et presque épicée) des griottes telle que retrouvée chez certaines Krieks belges traditionnelles par contre. Sans que cet aspect « cerise marasquin » ne semble trop chimique, il peut tout de même rappeler certains desserts fruités (le gâteau Forêt-noire par exemple, sans le côté chocolaté). En résumé, ce n’est pas un breuvage très complexe mais ça demeure intéressant et surprenant comme expérience. Pour les amateurs de bières fruitées!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :