Färsk de Dunham et Dugges Bryggeri

Färsk de Dunham et Dugges Bryggeri
26 Août 2019

Färsk
Farmhouse IPA
5,5% alc/vol
750 ml
Dunham et Dugges Bryggeri


La Färsk, une collaboration entre Dunham et la brasserie suédoise Dugges Bryggeri, est une Saison bien houblonnée (ou une « Farmhouse IPA » si vous préférez, telle qu’elle nous est présentée sur l’étiquette).

Visuellement, la bière est dorée, assez pâle, claire et peu voilée. Son collet de mousse, d’une taille moyenne, reste bien collé sur les parois de mon verre.

Au nez, c’est citronné, un peu rustique. Le houblon semble apporter des nuances fruitées et légèrement boréales intéressantes.

En bouche, la céréale et la levure Saison apportent un petit côté rustique et fermier à la bière. C’est citronné. Le houblon semble apporter des nuances d’agrumes, d’abricots et de coco, plus subtilement. Il se fait également un peu herbacé et boréal en finale. L’amertume demeure d’une force modérée. La texture est moelleuse et le corps est mince. L’effervescence est douce.


Appréciation générale : J’aime bien! La céréale et la levure apportent des nuances fermières intéressantes tandis que le houblon nous procure des saveurs fruitées assez agréables. Ça demeure un breuvage rafraîchissant et facile à boire, avec un bel équilibre : aucun élément n’est trop puissant ici. Il faut bien sûr envisager cette bière plus comme une Saison bien houblonnée que comme une IPA. Une belle découverte!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :