Homard Ascendant Speedo de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Homard Ascendant Speedo de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
26 Août 2019

Homard Ascendant Speedo
Session IPA
3,4% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean


La bière du mois de juillet du côté de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean est une Session IPA : la Homard Ascendant Speedo.

Au visuel, la bière est orangée, assez foncée et plutôt voilée. Elle crée un large col mousseux lors du service.

Au nez, c’est principalement herbacé/résineux et légèrement épicé. C’est un peu fruité également mais cet aspect est un peu plus subtil à ce stade-ci.

En bouche, c’est encore une fois cet aspect résineux et herbacé qui est d’abord goûté, pouvant rappeler le cèdre. L’amertume reste longtemps en bouche mais n’est jamais trop agressive dans le style. Il y a aussi un aspect un peu poivré (des notes de poivre blanc d’après l’étiquette). On retrouve également quelques nuances fruitées qui peuvent évoquer subtilement le citron, la pêche, l’orange ou le pamplemousse. Finalement, on peut aussi percevoir le malt en arrière-plan. Le corps est mince et l’effervescence est moyenne, un peu mousseuse.


Appréciation générale : La Homard Ascendant Speedo est une Session IPA un peu plus « old school », donc bien amère et pas extrêmement fruitée. Ce n’est pas nécessairement une bière mémorable mais elle se boit facilement et fait bien le travail.


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :