Irish Red Ale de Contrebande

Irish Red Ale de Contrebande
13 Août 2019

Irish Red Ale
Irish Red Ale
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Contrebande


La microbrasserie la Contrebande brasse et encanne depuis peu dans ses propres installations. Quatre produits sont pour le moment disponibles (dont leur classique, la Contrebande Blanche). Je goûte aujourd’hui à leur Irish Red Ale.

Au visuel, la bière est d’une couleur ambrée et possède des reflets cuivrés. Même en servant le breuvage de manière vigoureuse, le collet de mousse demeure très mince.

Au nez, on retrouve surtout des arômes de malts rôtis et quelques accents caramélisés. Il y a peut-être aussi un petit côté épicé/poivré de levure anglaise. Ce n’est pas très puissant ou complexe mais c’est un bouquet qui est pile « dans le style ».

En bouche, on peut retrouver ces saveurs de pain rôti et de caramel. Malgré ce côté caramélisé, la bière n’est pas vraiment sucrée, elle est même relativement sèche. On peut aussi goûter quelques notes de fruits rouges, qui sont accompagnées d’une légère acidité. L’amertume est très douce, c’est équilibré. La texture est mince et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Personnellement, j’aime un peu moins ce petit acide que l’on retrouve parfois chez les Ale ambrées. Par contre c’est bien équilibré, simple et efficace. Ce n’est évidemment rien de révolutionnaire mais c’est une Irish Red Ale accessible et dans les règles de l’art.


15/20


Simon

En lien avec ce que vous venez de lire:

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :