Suricat Framboises de Noctem

Suricat Framboises de Noctem
18 Août 2019

Suricat Framboises
Berliner Weisse fruitée
4,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Noctem


À l’occasion du lancement à l’usine de production de Noctem hier à Québec, je suis allé me procurer la Suricat Framboises, une bière de blé sure (inspirée des Berliner Weisse) à la framboise. J’imagine qu’elle sera distribuée chez les détaillants spécialisés dans les prochains jours.

Visuellement, la bière est d’une couleur bien rouge à l’apparence opaque. Son collet de mousse rose disparaît après quelques secondes.  

Au nez, la framboise est présente et d’une bonne intensité. On peut aussi percevoir le côté citronné du blé suri. Ça pourrait presque rappeler la limonade à la framboise!

En bouche, la framboise est bien éclatante. Elle se fait bien fruitée et acide, pouvant rappeler la jeune framboise fraîchement cueillie. Le blé suri apporte encore une fois cet aspect citronné caractéristique. L’acidité est bien sentie mais jamais trop prononcée dans le style. Des notes de pain de blé ressortent également en finale. La texture est mince.


Appréciation générale : Pour avoir déjà goûté à quelques autres Suricat en fût (avec des fruits différents), je peux affirmer que la base de Berliner Weisse est très efficace : bien acide mais jamais trop et possédant un bel aspect « blé suri ». Il ne s’agit qu’elles contiennent un fruit d’une bonne intensité (comme c’est le cas ici avec la framboise) et on obtient une bière sure fruitée très agréable à déguster. Ce n’est bien sûr rien de très complexe mais dans le style c’est bien réussi et l’intensité est adéquate. À essayer si vous êtes amateur de bières sures framboises comme la Solstice d’Été de Dieu du Ciel!, la Sorbet Framboise de Simple Malt ou encore la Sure aux Framboises de Shelton par exemple!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :