Tropic Ale de 8e Péché

Tropic Ale de 8e Péché
13 Août 2019

Tropic Ale
Bière sure houblonnée et fruitée
4,5% alc/vol
500 ml
8e Péché


La Tropic Ale de 8e Péché est une bière sure aux mangues et fruits de la passion. Elle a aussi été houblonnée au Simcoe et du lactose lui a été ajouté. Les bières de ce brasseur sont pour le moment brassées chez la Barberie.

Visuellement, la bière est d’une couleur doré foncé. Sa texture semble un peu huileuse. Son collet de mousse disparaît rapidement complètement.

Au nez, on retrouve le caractère fruité ainsi que l’acidité caractéristique à la mangue et au fruit de la passion. Il y a également des notes qui rappellent plutôt les agrumes, tels que les pamplemousses par exemple.

En bouche, ce sont encore une fois la mangue et le fruit de la passion qui sont la vedette. Ceux-ci À cela s’ajoutent les notes fruitées du houblon Simcoe (qui rappellent principalement les agrumes : pamplemousses, oranges…). L’acidité lactique est bien dosée et va bien avec la mangue et le fruit de la passion. Elle est bien sentie mais à la fois jamais trop insistante. Vers la finale, le lactose semble apporter une petite pointe sucrée (qui fait ressortir le fruit) ainsi qu’une légère onctuosité à la bière (chose très agréable qui est rarement retrouvée chez les bières sures faibles en alcool). La bière demeure malgré tout plutôt sèche.


Appréciation générale : C’est une bonne bière sure fruitée et houblonnée. Chaque élément est bien dosé. Le lactose n’apporte qu’un peu de texture et une subtile touche sucrée. Le houblon se fait surtout aromatique, n’apportant pas vraiment d’amertume. L’acidité est juste assez présente et va bien avec les fruits ajoutés. Honnêtement, en tant que bière estivale, c’est bien réussi!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :