13e Round de Brasseurs du Nord

13e Round de Brasseurs du Nord
11 Sep 2019

13e Round
Double IPA
8,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs du Nord


Je goûte aujourd’hui à la plus récente Double IPA de Brasseurs du Nord, la 13e Round. Les houblons utilisés dans celle-ci sont l’Azacca et le Simcoe.

Visuellement, la bière est jaune orangé et sa robe est plutôt voilée. Son collet de mousse est assez mince mais arrive tout de même à créer une dentelle dans l’encolure de mon verre en s’affaissant.

Au nez, c’est déjà assez fruité (notes de pêches, ananas, agrumes…) et un peu résineux. Ça semble également un peu malté en arrière-plan. Une subtile touche d’alcool est aussi perçue.

En bouche, on se retrouve surtout avec des notes qui rappellent la pêche, l’orange également dans une moindre mesure. Le malt, en arrière-plan, apporte quelques nuances de caramel et de miel mais le sucre est facilement rééquilibré par cette puissante amertume résineuse qui reste longtemps en bouche. Sa texture est huileuse. L’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Une bonne Double IPA, qui me rappelle un peu certains classiques vermontois! L’amertume résineuse est soutenue et on sent par moments la présence du malt mais c’est à la fois juste assez fruité pour capter notre intérêt tout au long de la dégustation. Comparativement à la Double Descente (une autre DIPA de la même brasserie), je dirais que celle-ci est moins fruitée et beaucoup moins sucrée. J’ai donc personnellement une nette préférence pour cette 13e Round. J’ai bien aimé!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Palabre à Mélan d’À l’Abri de la Tempête et Tête d’Allumette

Palabre à MélanBière forte de riz9% alc/vol341 mlÀ l’Abri de la Tempête et Tête d’Allumette Voici la Palabre à Mélan, une bière collaborative entre À l’Abri de la...

Fermer