Ananas Berliner Weisse du Lion Bleu

Ananas Berliner Weisse du Lion Bleu
13 Sep 2019

Ananas Berliner Weisse
Berliner Weisse fruitée
4,5% alc/vol
750 ml
Lion Bleu


Après plusieurs bières sures à l’ananas dégustées cet été, voici maintenant celle brassée par la microbrasserie le Lion Bleu : l’Ananas Berliner Weisse!

Au visuel, le breuvage est doré, plutôt voilé et possède un col mousseux assez de taille moyenne mais qui devient assez mince après quelques minutes.

Au nez, c’est céréalier, lactique, citronné… Un bouquet léger, acidulé et estival.

En bouche, on peut goûter le blé suri avec son côté céréalier (assez dominant) et ses notes citronnées. À cela s’ajoutent de subtiles notes d’ananas, toutes en douceur. En arrière-plan, il y a un aspect minéral (que j’attribuerais à l’eau utilisée), souvent retrouvé chez les bières du Lion Bleu. La texture est mince, aqueuse, et la finale est sèche.


Appréciation générale : Ce n’est pas une bière ratée, elle a ses bons côtés, mais malheureusement l’ananas n’est pas nécessairement assez présent, d’une manière plaisante du moins. On retrouve surtout cet aspect céréalier du blé suri, et peu d’autres saveurs. Bref, ce pourra toujours être une bière d’été rafraîchissante et sans trop de caractère si vous l’avez déjà sous la main mais je crois qu’elle se situe tout de même sous la moyenne des bières du même style.


14/20         


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :