Blanche à la Clémentine de Riverbend

Blanche à la Clémentine de Riverbend
13 Sep 2019

Blanche à la Clémentine
Witbier fruitée
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Riverbend


Je goûte aujourd’hui à la Blanche à la Clémentine de la microbrasserie Riverbend, une Witbier aux clémentines déshydratées fermentée en foudre de chêne avec de la levure belge.

Visuellement, le breuvage est jaunâtre, voilé et son collet de mousse est assez mince, surtout concentré au niveau des parois du verre.

Au nez, on peut sentir la fraîcheur de la clémentine. La levure belge apporte également ses notes épicées caractéristiques. 

En bouche, on peut goûter de douces notes d’agrumes. Ces arômes sont très légers mais il y a vraiment de subtiles saveurs qui peuvent rappeler la chair de la clémentine ou de l’orange par exemple. La levure belge apporte quant à elle quelques notes épicées, tout comme au nez. Une légère amertume herbacée est présente en finale. La texture est mince et l’effervescence est faible.


Appréciation générale : J’aurais apprécié que la clémentine soit encore plus mise en valeur, et d’une façon plus distinctive. À mon avis, le nez est plus agréables que ce que l’on retrouve en bouche (qui est beaucoup plus subtil) malheureusement. Si vous appréciez habituellement les Witbiers avec des saveurs d’agrumes (écorce d’orange, etc.), celle-ci devrait tout de même vous plaire mais il faut s’attendre à quelque chose de très léger.


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Parasol de Vilains Brasseurs

ParasolDouble IPA8% alc/volCanette de 473 mlVilains Brasseurs La Parasol de Vilains Brasseurs est une Double IPA uniquement houblonnée au Mosaic. Au visuel, la bière est jaune, un peu...

Fermer