Caput Dunham de Tête d’Allumette et Dunham

Caput Dunham de Tête d’Allumette et Dunham
13 Sep 2019

Caput Dunham
Saison
6,1% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette et Dunham


Je trouve toujours qu’il s’agit d’un exercice intéressant lorsque deux microbrasseries produisent une collaboration qu’ils tentent de recréer tour à tour dans chacune de leur brasserie. Pour l’amateur de bière, c’est l’occasion rêvée de voir les différences qui peuvent apparaître entre les différents brasseurs, systèmes de brassage ou même celles qui seraient dues à l’eau utilisée qui n’est pas la même d’une brasserie à une autre contrairement au reste des ingrédients. Il s’agit donc d’une Saison au thé Pu’er et à la dulse (une algue du Saint-Laurent), qui a été affinée 1 an en barrique de vin rouge. Celle que je goûte aujourd’hui est la version brassée chez Tête d’Allumette.

Visuellement, la bière est dorée, plutôt claire et limpide. Son collet de mousse est mince mais laisse une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, c’est déjà assez herbacé mais surtout floral, j’imagine que le type de thé utilisé y est pour quelque chose. La barrique apporte également un aspect légèrement vineux.

En bouche, la levure Saison n’est vraiment pas dominante, c’est plutôt le thé qui nous démontre ses nuances florales et herbacées. La barrique de vin rouge apporte aussi des saveurs intéressantes, vineuses, fruitées et légèrement boisées. Il y a une légère acidité citronnée en finale également, très agréable. En arrière-plan, il y un bel aspect minéral qui s’ajoute, et qui va très bien avec la barrique. La texture est huileuse.


Appréciation générale : Ce n’est pas nécessairement une Saison classique mais c’est tout de même très intéressant : bien vineux, minéral, herbacé, floral… Le thé est agréable, la barrique est intéressante. J’imagine que l’algue est responsable de cet aspect un peu minéral et salin également, ce qui apporte une belle dimension au breuvage. J’ai bien aimé cette dégustation même si ce n’était pas tout à fait ce que je à quoi je m’attendais. Une chose que j’aime chez les bières de Tête d’Allumette, c’est que l’on est toujours agréablement surpris.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Clapp! de Tête d’Allumette

Clapp!Vin d’orge fruité10,8% alc/vol500 mlTête d’Allumette La Clapp! de la microbrasserie Tête d’Allumette est un Vin d’orge qui a fermenté en la compagnie de poires locales de type...

Fermer