Frukt d’Épitaphe

Frukt d’Épitaphe
25 Sep 2019

Frukt
Kveik IPA
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Épitaphe


La Frukt d’Épitaphe est une Kveik IPA houblonnée avec du Citra, du Mosaic « pis du Simcoe », d’après l’étiquette. Compte tenu qu’il s’agisse de trois des houblons les plus appréciés présentement, j’imagine que cette Kveik IPA devrait être assez réussie (comme ça a été toujours le cas jusqu’à maintenant chez les autres Kveik IPA de la part d’Épitaphe).

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle à l’aspect bien trouble. Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, on peut percevoir des arômes d’ananas et d’agrumes. Le houblon est également légèrement herbacé. Il y a aussi un subtil aspect boréal et « baies sauvages », que j’associe souvent aux levures Kveiks.

En bouche, c’est bien fruité. Les saveurs retrouvées peuvent rappeler l’orange, le pomélo, l’ananas et la mangue. La finale est légèrement herbacée, l’amertume est modérée. Tout comme au nez, quelques nuances boréales sont également retrouvées à travers ce côté herbacé. La texture est un peu juteuse, onctueuse, mais la finale est sèche, ce qui rend la bière très rafraîchissante et facile à boire.


Appréciation générale : Le houblon est très agréable dans cette version, bien fruité sans être trop puissant ou explosif non plus, il demeure bien dosé (comme ça semble souvent être le cas chez les Kveik IPA d’ailleurs). Les levures apportent de subtiles mais intéressantes nuances boréales, comme à l’habitude, en plus d’une sécheresse qui rend la bière très facile à boire. Je ne crois pas avoir à vous convaincre de toute façon, si vous appréciez habituellement les Kveik IPA d’Épitaphe, la Frukt est vraiment à essayer!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Abricotine de la Souche

AbricotineBière sure, sauvage et fruitée6,7% alc/vol500 mlLa Souche L’Abricotine de la microbrasserie la Souche est une bière à l’abricot, refermentée en barriques avec des levures sauvages et des...

Fermer