Fugitive aux Pêches d’À la Fût

Fugitive aux Pêches d’À la Fût
12 Sep 2019

Fugitive aux Pêches
Bière sure, sauvage et fruitée
6,4% alc/vol
500 ml
À la Fût


Tout comme c’était le cas pour la première version de la Fugitive, celle-ci est également une bière de fermentation sauvage maturée longuement en barrique. Le fruit utilisé est cette fois la pêche!

Visuellement, la bière est jaune et possède quelques reflets orangés. Elle est d’une apparence voilée, un dépôt est présent au fond du verre lors du dernier service. Son collet de mousse disparaît après peu de temps.

Au nez, la pêche est bien expressive, ça semble bien juteux. On croirait presque sentir la chair du fruit (et son acidité). Sinon, pour le moment, ça ne semble pas être si complexe au niveau de la flore sauvage mais ça reste un bouquet aux arômes très agréable à humer.

En bouche, le fruit est bien goûteux, c’est pratiquement comme croquer dans une pêche bien mûre (sans le sucre!). L’acidité est prononcée et vient renforcer ces notes de pêches bien juteuses et acides. En arrière-plan, c’est un peu boisé et il y a quelques accents sauvages également mais rien de trop complexe ou puissant.


Appréciation générale : Une excellente bière de fermentation sauvage! Autant que la première, même si personnellement j’ai une petite préférence pour le fruit utilisé ici. La pêche est effectivement bien goûteuse et l’acidité est tranchante. Bien que ce ne soit pas hyper funky ou sauvage, j’ai tout de même quelques impressions de Lambic fruité (traditionnel bien sûr, donc non sucré) par moments, ce qui est très positif car je crois que c’est le but de cette série de se rapprocher de ce type de bière. Vraiment réussie, j’ai déjà hâte de goûter aux prochaines versions!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :