Léa de Robin Bière Naturelle

Léa de Robin Bière Naturelle
28 Sep 2019

Léa
Assemblage de Saisons sauvages
5,5% alc/vol
750 ml
Robin Bière Naturelle


Quelques bouteilles de la microbrasserie Robin Bière Naturelle se sont rendues à Québec récemment. Comme ça faisait un moment que je voulais goûter aux bières de cette jeune brasserie, j’en ai profité pour m’en procurer quelques bouteilles. Je débute ma dégustation avec la Léa, un assemblage de Saisons de blé fermentées avec un cocktail maison de bactéries lactiques et de levures sauvages. La bouteille que j’ouvre aujourd’hui provient du brassin No 4 de cette bière.

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune pâle. Sa robe est voilée. Son collet de mousse est d’une bonne densité en début de dégustation mais rétrécit peu à peu par la suite.

Au nez, c’est un peu fruité, céréalier, boisé… La levure sauvage et la barrique nous proposent quelques accents rustiques. Très prometteur comme bouquet.

En bouche, c’est citronné, certaines notes rappellent aussi la pomme verte et les fleurs blanches. On reconnaît aussi le caractère céréalier et un peu onctueux/douillet du blé. La levure Saison ressort d’une façon un peu poivrée mais ce n’est rien de trop prononcé, c’est un peu rustique mais tout de même assez « clean ». Sinon, l’acidité lactique est modérée, rafraîchissante, et les levures sauvages ajoutent une certaine complexité : un peu de cuir, d’étable (etc.) mais encore une fois ça demeure bien dosé. La barrique apporte aussi un côté légèrement boisé. Le corps est moyen, moelleux et la finale est sèche.


Appréciation générale : Je suis très satisfait de cette dégustation, c’est une excellente Saison sauvage. Elle n’est pas sans rappeler certaines Auval ou Hill Farmstead (Florence par exemple, qui est également une Saison de blé), avec un peu moins de raffinement tout de même mais avec une personnalité propre. Il reste que c’est définitivement à essayer pour les amateurs du style. Je crois que cette microbrasserie pourrait devenir assez rapidement une incontournable dans le genre!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Frukt d’Épitaphe

FruktKveik IPA6% alc/volCanette de 473 mlÉpitaphe La Frukt d’Épitaphe est une Kveik IPA houblonnée avec du Citra, du Mosaic « pis du Simcoe », d’après l’étiquette. Compte tenu...

Fermer