Palabre d’un homme à la mer d’À l’Abri de la Tempête

Palabre d’un homme à la mer d’À l’Abri de la Tempête
20 Sep 2019

Palabre d’un homme à la mer
Bière forte expérimentale
7% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête


La Palabre d’un homme à la mer est un assemblage de bière dont une partie a été vieillie sur bois et l’autre vieillie en eau profonde. Pour plus de détails sur l’histoire entourant le procédé de création de cette bière, je vous suggère de visionner cette vidéo. Je ne sais pas si ça apporte vraiment quelque chose à la bière au niveau gustatif mais c’est ce que nous allons tenter de découvrir avec cette dégustation!

Visuellement, la bière est dorée, voilée. Un collet de mousse qui possède une bonne tenue est présent tout le long de la dégustation.

Au nez, c’est salin, iodé, citronné, boisé… C’est un très beau mélange d’arômes, agréables à humer et à décortiquer. J’apprécie particulièrement ce petit côté salin/iodé, souvent retrouvé chez les bières de cette microbrasserie.

En bouche, on retrouve encore une fois ce côté minéral, salin, iodé caractéristique. C’est également fruité (cet aspect rappelant le citron surtout mais peut-être aussi l’abricot ou le raisin pâle), un peu boisé par la suite. Quelques nuances sont plutôt herbacées ou florales. Une amertume un peu résineuse, assez puissante, est présente en finale et reste en bouche un bon moment. Le corps est moyen et l’effervescence est à la fois un peu piquante, bulleuse, mais douce.


Appréciation générale : Je ne pourrais pas dire si le vieillissement en eaux marines apporte véritablement quelque chose à la bière, il faut dire que ce petit côté minéral est aussi retrouvé chez d’autres bières d’À l’Abri de la Tempête. Si vous appréciez habituellement l’Écume ou la Belle Saison de la même microbrasserie par exemple, je dirais que cette Palabre d’un homme à la mer a de petites affinités avec ces dernières mais avec une amertume plus puissante et des nuances « marines » plus affirmées. Personnellement, j’ai bien aimé car ça se boit bien, c’est original et intéressant mais assez particulier quand même il faut dire!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Brut de Maltstrom

BrutBrut IPL6% alc/vol500 mlMaltstrom Je goûte aujourd’hui à la Brut de Maltstrom, une Brut India Pale Lager, dans la même veine que les différentes Brut IPA sorties dans...

Fermer