Beretta de Dunham

Beretta de Dunham
18 Oct 2019

Beretta
Special Bitter
4,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Dunham


Voici la Beretta de Dunham, une Special Bitter. Ce n’est pas le style le plus en vogue présentement mais personnellement j’apprécie beaucoup. Leur Rye ESB, dont la production constante a malheureusement été arrêtée il y a quelques années, était à mon avis l’une des bonnes bières de ce style disponible au Québec alors je crois que ça regarde bien pour celle-ci!

Visuellement, la bière est légèrement cuivrée. Sa robe est plutôt claire, peu voilée. Son collet de mousse rétrécit rapidement.

Au nez, c’est céréalier, légèrement caramélisé. C’est aussi un peu épicé et houblonné (notes herbacées et d’agrumes).

En bouche, la céréale est très agréable. On peut découvrir quelques nuances de caramel, de fruits rouges et même de chocolat. Quelques notes d’agrumes (qui me rappellent surtout l’orange) sont également retrouvées par moments. Cet aspect me rappelle aussi le thé, le rooibos principalement. La levure nous propose quant à elle un petit côté poivré. La finale est légèrement amère, terreuse et herbacée. La texture est un peu moelleuse et l’effervescence est douce. C’est moins riche qu’une Extra Special Bitter mais la finale devient tout de même éventuellement plutôt sèche.


Appréciation générale : Une très bonne Bitter qui propose des saveurs intéressantes et agréables. Certaines nuances retrouvées sont vraiment surprenantes dans le style. Comme je le mentionnais en introduction, j’ai un préjugé favorable envers les Bitter mais personnellement j’aime beaucoup cette Beretta!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :