Grisette d’Épeautre de Robin Bière Naturelle

Grisette d’Épeautre de Robin Bière Naturelle
09 Oct 2019

Grisette d’Épeautre
Grisette
4,5% alc/vol
750 ml
Robin Bière Naturelle


Je goûte aujourd’hui à la Grisette d’Épeautre de la microbrasserie Robin Bière Naturelle. Il s’agit d’un assemblage de bières d’épeautre fermenté avec un cocktail maison de bactéries lactiques et levures sauvages. L’assemblage a par la suite été houblonnée au Triple Perle, un houblon américain. La Léa de la même microbrasserie a été un gros coup de cœur personnellement alors je me suis créé des attentes malgré moi envers cette Grisette!

Au visuel, la bière est jaune clair. Sa robe devient de plus en plus voilée au fur et à mesure qu’on approche du fond de la bouteille. Son collet de mousse est mince et crée une belle dentelle dans l’encolure du verre.

Au nez, c’est citronné, céréalier, rustique, boisé… Il y a aussi un petit côté minéral. Ça me semble être une bière rafraîchissante et bien équilibrée mais aux nuances intéressantes, pile ce que l’on recherche dans le style!

En bouche, c’est céréalier, légèrement rustique mais jamais excessivement épicé ou sauvage. Le houblon apporte une amertume herbacée de force moyenne en finale ainsi que quelques notes citronnées. L’acidité est faible également (un peu citronnée aussi justement). En arrière-plan, on peut percevoir des nuances minérales (que j’apprécie beaucoup dans le style personnellement) ainsi que boisées. La texture est vraiment parfaite à mon avis : mince, juste assez moelleuse et bien sèche en finale.


Appréciation générale : Voilà une excellente bière! C’est sec, facile à boire et bien équilibré mais à la fois goûteux et nuancé, toutes des caractéristiques que je recherche chez une Grisette. Au Québec, il n’y aurait à mon avis que la Grisette de l’Arrière-Pays d’Auval qui la surpasse (de très peu). C’est donc du très gros calibre dans le style, définitivement à essayer si vous appréciez ce type de bière rustique et rafraîchissante!


18/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Scotch Ale au miel affinée en barrique de scotch de l’Hermite

Scotch Ale au miel affinée en barrique de scotchScotch Ale8,5% alc/vol355 mlL’Hermite Je déguste aujourd’hui la Scotch Ale au miel affinée en barrique de scotch de la microbrasserie...

Fermer