Scotch Ale au miel affinée en barrique de scotch de l’Hermite

Scotch Ale au miel affinée en barrique de scotch de l’Hermite
07 Oct 2019

Scotch Ale au miel affinée en barrique de scotch
Scotch Ale
8,5% alc/vol
355 ml
L’Hermite


Je déguste aujourd’hui la Scotch Ale au miel affinée en barrique de scotch de la microbrasserie l’Hermite. Le miel utilisé provient de la Miellerie King. La barrique qui a servi à affiner cette bière contenait préalablement un Scotch de la région d’Islay, le Bowmore pour être plus précis.

Visuellement, le breuvage est brunâtre, couleur terre, mais possède de jolis reflets ambrés lorsqu’on l’observe devant la lumière. Son collet de mousse beige est d’une taille moyenne dans le style.

Au nez, c’est terreux, caramélisé, boisé… On peut déjà sentir l’apport de la barrique de scotch, avec ce petit côté tourbé bien dosé. Ça risque d’être une dégustation très intéressante!

En bouche, la barrique apporte des saveurs tourbées, minérales et légèrement fumées. Ce n’est par contre pas trop prononcé comme ça a pu être le cas chez d’autres bières vieillies en barriques de scotch : c’est bien goûteux tout en demeurant bien équilibré (pour le style) autrement dit. On retrouve également les traditionnelles notes caramélisées (caramel brûlé, sucre d’orge…) et fruitées (fruits noirs, fruits secs…) des Scotch Ale. La finale est boisée et terreuse. Les saveurs du scotch s’étirent également quelques instants, sans que l’alcool ne ressorte d’une manière trop agressive. La texture est huileuse, liquoreuse, sans être excessivement sucrée pour une Scotch Ale.


Appréciation générale : Il semble y avoir eu une tendance cette année pour les bières vieillies en fûts de scotch (je pense par exemple à la Alliances d’Épitaphe et MacAllen, le Stout Impérial Scotch de Shelton, la FTW d’Avant-Garde ou la Master Ninja de Brasserie Dépareillée). Personnellement, je ne m’y connais pas beaucoup dans le domaine mais j’adore ce type d’arômes tourbés que l’on y retrouve souvent. Ici par contre, c’est très bien dosé et jamais trop agressif, n’apportant qu’une certaine profondeur et de belles nuances à cette Scotch Ale. Le miel n’est pas vraiment perceptible au goût (comme c’est souvent le cas chez les bières au miel, je rappelle que le miel est sucre fermentescible) mais je me plaît à croire qu’il apporte une certaine rondeur au breuvage. Définitivement une bière à goûter si les saveurs décrites précédemment vous interpellent.


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Piña Weisse de 8e Péché

Piña WeisseHopfenweisse fruitée6,2% alc/vol500 ml8e Péché La Piña Weisse de 8e Péché est une Hopfenweisse (bière de blé bien houblonnée d’inspiration allemande) à laquelle a été ajouté de...

Fermer