Double Gose Maté d’Oshlag

Double Gose Maté d’Oshlag
13 Nov 2019

Double Gose Maté
Gose
6,3% alc/vol
500 ml
Oshlag


Oshlag nous propose présentement la Double Gose Maté, une Gose dite « double » étant donné qu’elle est un plus alcoolisée que les Goses traditionnelles. Elle contient du thé vert et du thé maté ainsi que du sel marin. Finalement, elle a été houblonnée à froid avec le Pink Boots Blend (un mélange de houblons spécialement sélectionnés chaque année pour une organisation qui soutient les femmes qui œuvrent dans le milieu brassicole), qui contient cette fois-ci du Glacier, Loral, Mosaic, Simcoe et Sabro, en différentes proportions.

Visuellement, la bière est dorée et assez claire. Son collet de mousse est abondant en début de dégustation mais disparaît éventuellement complètement.

Au nez, on peut sentir des arômes fruités qui rappellent la lime, l’orange, le kiwi, le citron… C’est bien floral et frais comme bouquet. On retrouve aussi ce léger aspect salin/minéral typique des Goses.

En bouche, c’est encore une fois bien fruité et floral, les saveurs du thé s’alliant à ceux des houblons. Ça peut rappeler notamment l’orange, le citron, l’ananas et plus encore. L’acidité est d’une force moyenne, se faisant un peu citronnée elle aussi. C’est frais, désaltérant. La finale est plutôt sèche et la texture est mince, un peu huileuse. L’effervescence est vive. En arrière-plan, c’est un peu minéral et salin.


Appréciation générale : J’aime bien cette Gose! C’est bien frais même si cette bière ne contient pas de graines de coriandre (un ingrédient habituellement essentiel au style, qui est ici absent). Le houblonnage est adéquat (même si on prendrait peut-être toujours un peu plus d’aromatique), l’acidité est plaisante, le sel marin est bien dosé et le thé apporte des nuances très intéressantes. Si vous appréciez habituellement les Gose, ou tout simplement les bières sures et houblonnées, celle-ci est pour vous!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :