Fausse Pils de Lion Bleu et Brasserie Générale

Fausse Pils de Lion Bleu et Brasserie Générale
10 Nov 2019

Fausse Pils
Kveik Pilsner
4,5% alc/vol
750 ml
Lion Bleu et Brasserie Générale


Étant amateur de bonnes Pilsners, j’étais assez intrigué par cette nouvelle collaboration entre le Lion Bleu et Brasserie Générale. Il ne s’agit toutefois pas d’une Pilsner classique, comme son nom l’indique : elle a plutôt été fermentée avec des Kveiks, ces levures norvégiennes qui jusqu’à maintenant semblent surtout avoir gagné leur popularité au Québec dans les IPA (les Kveiks IPA).

Au visuel, la bière est dorée, claire mais légèrement voilée. Son collet de mousse semble posséder une bonne tenue. Il forme également une dentelle dans l’encolure du verre.

Au nez, c’est céréalier, un peu mielleux. Les houblons nous proposent quant à eux des notes florales et herbacées, typiques des houblons nobles européens (comme le Saaz, l’Halertau et le Magnum, tous les trois utilisés dans cette bière). Jusqu’à maintenant, ça n’a rien de trop différent d’une Pilsner traditionnelle!

En bouche, le malt apporte des saveurs de pain frais, un peu rustiques, avec quelques légères nuances mielleuses. Les houblons nous procurent encore une fois cet aspect floral et herbacé déjà détecté au nez. L’amertume qui en découle est d’une force moyenne et perdure longtemps après la gorgée. À travers ces saveurs, la kveik semble développer un côté fruité, qui peut rappeler subtilement les baies sauvages par exemple. La texture est mince, plutôt sèche, et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Comme il fallait s’y attendre, ce n’est effectivement pas une Pilsner classique! On reconnaît tout de même le côté céréalier typique des malts utilisés dans le style et l’aspect herbacé/floral des houblons nobles. Je dirais qu’elle se distingue toutefois des Pilsners traditionnelles par les arômes fruités que développent les levures kveiks. Personnellement, j’aurais pris quelque chose de plus sec et « crisp » encore même si c’est déjà bien. C’est en tout cas très intéressant de voir que les Kveiks sont capables d’arriver à un résultat relativement similaire aux levures de Lagers utilisées chez les Pilsners et autres bières de fermentation basse!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Toute va bien été de Dunham et Bellwoods

Toute va bien étéAssemblage de Saisons6% alc/vol750 mlDunham et Bellwoods Je goûte aujourd’hui à la Toute va bien été, une bière collaborative entre Dunham et Bellwoods (de Toronto),...

Fermer