Futaie de la Barberie

Futaie de la Barberie
14 Nov 2019

Futaie
Assemblage acidulé et fruité
6,5% alc/vol
500 ml
La Barberie


La Barberie nous propose dernièrement un nouvel assemblage. Celui-ci est composé (à 50%) de bière de fermentation mixte élevée 4 mois en barriques de chardonnay, (à 25%) de bière de fermentation mixte aux pêches et finalement (à 25%) de Saison sure élevée 10 mois en fûts de pinot noir.

Au visuel, la bière est jaune clair (couleur pêche), opaque et sans aucune mousse.

Au nez, c’est vineux, boisé, un peu mielleux même. On peut aussi percevoir des notes de fruits jaunes acides comme la pêche, la mangue ou l’abricot.

En bouche, on peut goûter des saveurs de chair de pêche bien juteuse. À cela s’ajoute le caractère vineux des barriques utilisées. C’est boisé et mielleux. L’acidité est prononcée et va très bien avec la pêche. La texture est mince, huileuse et un peu collante sans que la bière ne soit nécessairement sucrée.


Appréciation générale : Jusqu’à maintenant, les bières de cette série de la Barberie sont très intéressantes! Cette Futaie ne fait pas exception à la règle : c’est bien acidulé mais on retrouve à la fois une certaine complexité vineuse et fruitée. Pour l’instant, l’aspect sauvage ne ressort pas beaucoup, l’accent est surtout porté vers le fruit, l’acidité et la barrique. À essayer si vous êtes amateur de bière sure fruitée et barriquée!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :