Wild Sour Lager de Maltstrom

Wild Sour Lager de Maltstrom
24 Nov 2019

Wild Sour Lager
Lager sure et sauvage
6,1% alc/vol
500 ml
Maltstrom


La Wild Sour Lager de la microbrasserie Maltstrom est un assemblage de bières de fermentation mixte qui ont été vieillies en barriques pour une période de 9 à 15 mois, puis affinées avec des pêches et des ananas.

Au visuel, le breuvage possède une robe dorée un peu voilée. Son collet de mousse rétrécit peu à peu après le service mais semble tout de même posséder une bonne tenue pour une bière du genre.

Au nez, c’est déjà bien sauvage et rustique : on perçoit facilement les arômes chevalins et de « cuir » qui provient de la levure sauvage. Il y a également un beau caractère fruité dans ce bouquet, qui semble un peu acidulé : on passe de l’ananas, à l’orange, l’abricot, la pomme ou la pêche.

En bouche, c’est encore une fois bien fruité. L’ananas entre autres ressort particulièrement bien, on peut facilement s’imaginer un jus d’ananas bien acide. L’acidité lactique est également assez prononcée, s’alliant avec l’aspect fruité de l’ananas et de la pêche. En arrière-plan, on retrouve ces notes de vieux bois et de cuir apportés par la barrique et les levures sauvages. La texture est un peu huileuse.


Appréciation générale : Les fruits ressortent assez bien (peut-être encore mieux au nez qu’en bouche) et l’acidité est puissante. On se retrouve par contre ici bel et bien avec une bière sauvage (et non uniquement avec une bière sure et fruitée tout court) puisqu’on retrouve toute cette dimension rustique et sauvage de vieux bois et de cuir qui vient s’ajouter. Cet aspect apporte donc une belle complexité à l’ensemble. Une dégustation intéressante!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :