Noirceur Impériale de Brasseurs du Nord

Noirceur Impériale de Brasseurs du Nord
12 Déc 2019

Noirceur Impériale
Stout impérial épicé
10% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs du Nord


La Noirceur Impériale de Brasseurs du Nord est un Stout impérial qui contient du cacao et du piment de cayenne. J’y avais déjà goûté en fût par le passé alors qu’elle faisait partie de la série Épisode et à mon souvenir c’était assez intéressant. C’est enfin le temps de la redécouvrir!

Au visuel, la bière est totalement noire. Son collet de mousse couleur moka se construit lentement une fois le breuvage versé. Il se dissipe presqu’entièrement par la suite.

Au nez, on peut surtout percevoir des notes de chocolat noir et de malts grillés, légèrement brûlés. Ce n’est pas hyper expressif comme bouquet dans le style honnêtement. Allez plongeons!

En bouche, on retrouve ces notes de cacao et de grains rôtis. Au fil des gorgées, une chaleur pimentée et piquante d’une bonne intensité se fait ressentir. L’aspect torréfié est présent également mais pas des plus puissants pour un Stout impérial. Quelques douces nuances d’anis ou de mélasse sont aussi perceptibles en arrière-plan. La bière n’est pas hyper sucrée ni très amère, ça reste bien équilibré (dans le style). La texture est huileuse.


Appréciation générale : Ce n’est pas nécessairement le Stout impérial le plus puissant ou le plus complexe mais ça reste une dégustation agréable, originale et intéressante. Ici, c’est surtout la chaleur du piment de cayenne qui fait l’intérêt de la bière. Je dirais que cette dernière est assez présente : ça devient assez piquant au bout d’un moment sans jamais devenir insoutenable. Les amateurs de Stouts et de piments forts devraient donc bien apprécier!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :