Tour Martello de la Barberie

Tour Martello de la Barberie
05 Déc 2019

Tour Martello
Brut IPA
6% alc/vol
500 ml
La Barberie


La microbrasserie la Barberie a sorti dernièrement une Brut IPA, la Tour Martello. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce style de bière, on pourrait dire qu’il s’agit d’une IPA (donc une bière bien houblonnée) moins amère qu’à l’habitude, plus sèche et possédant une effervescence vive. C’est en effet l’ajout d’un enzyme, qui vient consommer la plupart des sucres qui ne l’auraient pas déjà été par les levures pendant la fermentation, qui procure à la bière une finale bien sèche (et donc très rafraîchissante!).

Au visuel, le breuvage est d’une couleur dorée, assez pâle et pas nécessairement très voilée. Sa mousse est d’une taille moyenne, formant un joli col.

Au nez, on peut percevoir des arômes tropicaux qui rappellent la mangue, le citron ou le fruit de la passion, tout en délicatesse. C’est également un peu herbacé ou végétal. C’est bouquet assez léger pour le moment, rien de trop explosif.

En bouche, on peut retrouver des notes de fruits tropicaux qui, un peu comme au nez, rappellent le citron, l’orange, la clémentine, le fruit de la passion… L’amertume, d’une force modérée, est principalement herbacée. Quelques nuances vertes ou végétales me rappellent éventuellement un peu l’oignon vert (comme c’est parfois le cas chez certaines NEIPA). La finale est bien sèche, cet aspect est très bien réussi. L’effervescence est également assez fine et vive.


Appréciation générale : Il faut bien sûr s’attendre à quelque chose de délicat, ce n’est pas une bière qui possède l’intensité fruitée d’une NEIPA ou encore l’amertume tranchante d’une West Coast IPA. Je dirais qu’il faut lui laisser du temps et apprendre à découvrir ses nuances au fil des gorgées. Sa texture est très agréable, super sèche et pétillante. L’aspect aromatique/fruité et ce petit côté vert sont très plaisants également. C’est en effet selon moi une Brut IPA très bien réussie, possiblement dans mes favorites (j’aime bien également la Brut de Maltstrom, la Et Tu, Brute? de Labrosse, la Boréale Diamant Brut de Brasseurs du Nord ou la Géo-Coucou de l’Octant entre autres, si vous êtes amateur du style). C’est donc à essayer selon moi si les saveurs décrites ci-dessus vous rejoignent!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :