Balade en Radeau (décembre) de Lagabière

Balade en Radeau (décembre) de Lagabière
04 Jan 2020

Balade en Radeau (décembre)
NEIPA fruitée
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Lagabière


Pour le mois de décembre dernier, la microbrasserie Lagabière nous proposait une NEIPA à la tangerine. Après l’excellente From There To Icitte dernièrement (une NEIPA brassée en collaboration avec Trailway Brewing Co. du Nouveau-Brunswick), j’ai bien hâte de goûter à celle-ci également!

Au visuel, le breuvage est d’une teinte jaune mangue. Elle est voilée mais pas nécessairement aussi trouble que certaines autres bières du style. Son collet de mousse est d’une taille moyenne, laissant quelques dentelles sur les parois de mon verre en s’affaissant.

Au nez, on peut facilement identifier la tangerine. Les houblons apportent des notes fruitées et tropicales complémentaires qui peuvent rappeler par exemple l’orange, le citron, la goyave et la nectarine.

En bouche, la bière nous propose des notes de zestes d’agrumes (orange, citron, tangerine…). La tangerine apporte une certaine acidité, qui s’ajoute à l’amertume herbacée (et légèrement résineuse) des houblons. Le corps est moyen et la texture, un peu huileuse. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Au nez, la tangerine est très agréable, bien tropicale. En bouche, elle apporte par contre une certaine acidité qui me plait un peu moins personnellement dans le style. Ce n’est rien de trop désagréable tout de même (j’ai seulement l’impression qu’elle pourrait être encore plus efficace), vous devriez donc apprécier malgré tout si vous aimez bien habituellement ce qui est IPA fruitée et aromatique. Avec quelques légères modifications (un peu plus d’onctuosité au niveau de la texture et encore plus de notes tropicales provenant des houblons) cette bière pourrait selon moi être encore plus appréciable!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Squamish de Brasserie Alpha

SquamishPale Ale américaine5,2% alc/volCanette de 473 mlBrasserie Alpha Voici une autre Pale Ale américaine (après la Alizé) de la part de la Brasserie Alpha. Celle-ci possède les mots...

Fermer