Brain Juice d’Emporium

Brain Juice d’Emporium
07 Jan 2020

Brain Juice
Double NEIPA
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Emporium


La Brain Juice de la microbrasserie Emporium est une Double IPA inspirée des New England IPA. Pour y avoir goûté quelques fois par le passé servie en fût, je peux déjà dire qu’elle est assez prometteuse. Les houblons utilisés dans celle-ci sont le Simcoe, l’Ariana et le Barbe Rouge.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune mangue bien trouble et opaque. Son collet de mousse est d’une taille moyenne dans le style.

Au nez, c’est déjà assez tropical. Je note des arômes de mangue, d’ananas et d’agrumes. Il y a également un aspect plus herbacé et légèrement résineux qui provient aussi des houblons.

En bouche, on peut goûter des saveurs qui évoquent la mangue ou l’ananas bien mûre, l’orange, l’abricot, la pêche… L’amertume est d’une force moyenne. Elle se fait d’abord herbacée, puis un peu résineuse. La texture est huileuse et même assez onctueuse.


Appréciation générale : Une très bonne Double IPA, que je situerais à mi-chemin entre la Double NEIPA et la Double IPA vermontoise. Ses arômes fruités sont très agréables et la texture est plutôt bien réussie. Avec encore un peu plus d’intensité des notes fruitées (avec l’utilisation de houblons encore plus aromatiques peut-être?) et pourquoi pas un petit côté « dank », je crois que celle-ci se démarquerait vraiment. D’ici quelques brassins, les IPA/DIPA/NEIPA d’Emporium risquent de devenir des incontournables dans leur style au Québec!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Viti Vini Vici #8 de Dunham

Viti Vini Vici #8Assemblage sauvage5,5% alc/vol750 mlDunham Je me suis procuré cette bouteille de la Viti Vini Vici #8 de Dunham directement à la brasserie dernièrement en allant...

Fermer