Cuvée Vidal des Trois Mousquetaires

Cuvée Vidal des Trois Mousquetaires
03 Jan 2020

Cuvée Vidal
Bière sauvage
6,5% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires


La Cuvée Vidal des Trois Mousquetaires est une bière dans laquelle a été ajouté du marc de raisin vidal (le marc est le résidu solide du raisin qu’il reste une fois leur utilisation dans la confection du vin effectuée). La fermentation de cette bière a été réalisée exclusivement avec les levures présentes naturellement sur ce marc de raisin. Elle a par la suite été vieillie en barriques de chêne pour une période d’un an.

Au visuel, le breuvage est doré et légèrement voilé. La mousse, très pétillante et sonore, disparaît complètement au bout de quelques secondes.

Au nez, c’est d’abord plutôt fruité : on peut retrouver des notes qui rappellent les raisins pâles, les pommes, l’orange ou l’abricot. La levure sauvage apporte aussi un petit côté épicé et rustique.

En bouche, on peut goûter des saveurs de raisins verts, de raisins blancs, de chair de pomme mûre et de fruit jaune à noyaux comme la pêche ou l’abricot. L’acidité est douce. L’aspect sauvage se fait légèrement épicé et ressort d’une manière différente (moins fermière ou « cuir ») que si cette bière avait d’abord été mise en contact et fermentée avec une souche « domestiquée » de brettanomyces par l’entremise d’une barrique par exemple. On retrouve aussi éventuellement un aspect boisé et un peu tannique, procuré par le vieillissement en barriques. L’effervescence est moyenne, fine mais bien appuyée en début de gorgée. La texture est mince, à peine huileuse, et assez sèche en finale, asséchant totalement la bouche à la fin de la gorgée.


Appréciation générale : Je trouve toujours intéressantes ces bières dans lesquelles le seul ferment est celui qui était naturellement présent sur le fruit qui lui est ajouté. Par moments, cette bière a de petits airs de cidre spontané, excepté que les saveurs de pommes sont ici remplacées par celle du raisin à vin. J’aime aussi beaucoup cette sécheresse en finale, en plus de cet aspect rutique. C’est honnêtement assez bien réussi dans le genre! À essayer donc si c’est le genre de produit qui correspond habituellement à vos goûts!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Top 5 2019 de L’amateur de bière

Fidèle à notre tradition, voici notre Top 5 annuel des découvertes brassicoles de l'année 2019. Sans aucun doute, plusieurs autres bières auraient pu figurer dans ce top annuel...

Fermer