Dégaine d’À la Fût

Dégaine d’À la Fût
24 Jan 2020

Dégaine
Assemblage sauvage
6,4% alc/vol
500 ml
À la Fût


La Dégaine est une bière collaborative entre À la Fût et Bench Brewing Company (Ontario). Il s’agit d’un assemblage entre la Maple Trail (Farmhouse au sirop d’érable), la Oak Grove (bière sure et sauvage affinée en barriques de vin) de la part de Bench Brewing et de bières de fermentation sauvage barriquées pour des périodes qui varient entre 7 et 12 mois du côté d’À la Fût.

Visuellement, le breuvage est orangé, entièrement opaque. Plusieurs particules se rassemblent au fond du verre. Le collet de mousse est mince.

Au nez, on peut d’abord apercevoir l’aspect sauvage (notes de « cuir ») et funky de la bière. C’est très intéressant, à la fois fruité, épicé, sauvage et rustique. Sinon, on peut aussi identifier quelques notes qui rappellent les agrumes comme le citron ou l’orange.

En bouche, on peut goûter des saveurs sauvages et rustiques de cuir, de vieux bois, c’est bien funky. L’acidité est assez appuyée, se faisant lactique et citrique (rappelant celle du citron ou de l’orange par exemple). Il y a aussi quelques nuances de pommes vertes. Le corps est moyen, l’effervescence est prononcée, bulleuse. La finale est bien sèche.


Appréciation générale : Encore un petit bijou sauvage et (très) acide de la part d’À la Fût! Il faut dire qu’il est difficile de détecter individuellement chacune des bières qui prend part à cet assemblage. Par contre, c’est vraiment la complexité de la flore sauvage, cet aspect funky, qui est intéressant ici. Ce n’est effectivement pas sans rappeler les Lambics belges traditionnels (tout en possédant une signature unique). Honnêtement, c’est à essayer si vous appréciez habituellement tout ce qui est sauvage qui sort des cuves d’À la Fût, et plus particulièrement leurs différentes expérimentations avec la fermentation spontanée/sauvage.


17,5/20


Simon

88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :