Grisette de Gallicus

Grisette de Gallicus
12 Jan 2020

Grisette
Grisette
4,4% alc/vol
500 ml
Gallicus


Cette bière est la première que je goûte de la microbrasserie Gallicus située à Gatineau. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une Grisette, un style de bière cousin de la Saison, que j’aime bien personnellement.

Visuellement, le breuvage est d’une teinte jaune très pâle et translucide (elle devient voilée lors du dernier service). Quelques particules en suspension sont observées. Un large collet de mousse se forme lors du service.

Au nez, on peut découvrir des arômes citronnés, légèrement poivrés et céréaliers : c’est un bouquet classique dans le style.

En bouche, c’est d’abord légèrement céréalier, sans être très sucré. La bière est en effet plutôt sèche. La levure développe quant à elle des notes d’épices (et de poivre plus précisément, comme dans une Saison belge) et de fruits (cet aspect me rappelle le citron, la banane…). La texture est mince, à la fois un peu huileuse et bulleuse. L’effervescence piquante nous procure cet effet désaltérant recherché dans le style lors de chacune des gorgées.


Appréciation générale : C’est une Grisette simple mais qui correspond style. Elle ne propose en effet rien de révolutionnaire mais pourrait être agréable à déguster si vous êtes amateur du style. Personnellement, il n’y a peut-être que ces légères notes de bananes qui me plaisent un peu moins dans le style (c’est un aspect que j’aime un peu moins lorsqu’on le retrouve chez les Saisons également) mais sinon ça demeure bien fait.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Zéphyr de Brasserie Alpha

Zéphyr Session IPA3,8% alc/volCanette de 473 mlBrasserie Alpha Voici maintenant la Zéphyr, la Session IPA de la Brasserie Alpha. Elle affiche un très raisonnable 3,8% d’alcool, idéal pour...

Fermer