Petit Fjörd de Champ Libre

Petit Fjörd de Champ Libre
09 Jan 2020

Petit Fjörd
Farmhouse norvégienne
6% alc/vol
500 ml
Champ Libre


La microbrasserie Champ Libre s’allie avec Les Coureurs des Boires afin de nous proposer la Petit Fjörd, « un brassin librement inspiré des bières fermières de Norvège ». Elle est brassée avec 15% de malts fumés dans le fumoir de la brasserie. Des branches de genévrier provenant du verger de la brasserie ont également été infusées dans le moût. Finalement, cette bière a été fermentée en barriques avec des levures norvégiennes (kveik hornindal).

Au visuel, la bière est dorée, assez claire au départ mais plus voilée lors du second service. Son collet de mousse mince disparaît éventuellement.

Au nez, c’est un peu citronné, herbacé, boréal. Le grain fumé est présent mais jamais trop prononcé. La levure semble aussi apporter quelques douces notes épicées et rustiques.

En bouche, c’est d’abord légèrement citronné. Quelques notes peuvent aussi rappeler la poire. En arrière-plan, on goûte quelques doux accents de malts fumés. Un petit côté végétal (rappelant subtilement l’herbe ou encore les légumes verts) est apporté par l’infusion des branches de genévrier. Les kveiks nous proposent quant à elles quelques notes fruitées, boréales et poivrées. Le corps est mince et l’effervescence est moyenne. C’est frais, sec et rafraîchissant.


Appréciation générale : C’est un mélange de saveurs assez particulier et surprenant, exactement ce à quoi on doit s’attendre d’une collaboration avec les Coureurs des Boires. Comme toujours, ce n’est pas nécessairement la bière la plus « efficace » qui soit mais si vous appréciez les bières originales, uniques et dépaysantes, celle-ci pourrait être à essayer!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Brain Juice d’Emporium

Brain JuiceDouble NEIPA8% alc/volCanette de 473 mlEmporium La Brain Juice de la microbrasserie Emporium est une Double IPA inspirée des New England IPA. Pour y avoir goûté quelques...

Fermer