Tout Bout d’Champ de la Grange Pardue

Tout Bout d’Champ de la Grange Pardue
03 Fév 2020

Tout Bout d’Champ
Lager pâle
4,7% alc/vol
750 ml
La Grange Pardue


La Tout Bout d’Champ est une Lager pâle brassée uniquement à partir d’ingrédients québécois. C’est la première bière que je goûte de la Ferme Brasserie la Grange Pardue, située à Ham Nord. Ce n’est pas un style de bière particulièrement en vogue mais j’ai vu de bons commentaires à son sujet. Comme je ne déteste pas du tout ce type de bière lorsqu’il est bien fait, je lui laisse donc sa chance!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle bien clair et translucide. On peut observer une douce effervescence à travers cette robe dorée, qui remonte vers un col mousseux de taille moyenne.

Au nez, on peut d’abord percevoir quelques notes citronnées. Sinon, je sens principalement un aspect céréalier ainsi qu’un léger houblon floral. Il ne faut pas s’attendre à un bouquet extrêmement complexe mais les arômes retrouvés sont agréables dans le style.

En bouche, on goûte la céréale, avec ses notes qui peuvent rappeler le pain frais. Tout comme au nez, on retrouve aussi une petite pointe citronnée. L’amertume en finale est légère. Le houblon se fait principalement floral mais aussi un peu herbacé. La texture est mince, sèche et l’effervescence est légère.


Appréciation générale : Il s’agit d’une Lager Pale très agréable dans le style. C’est une bière légère, sèche et facile à boire, qui nous propose des saveurs principalement céréalières mais aussi délicatement florales vers la finale. Dans le genre c’est bien réussi, et c’est d’autant plus intéressant lorsqu’on sait que les ingrédients utilisés sont exclusivement québécois. À essayer si vous appréciez habituellement les bières pâles allemandes gustativement similaires aux Helles, Pilsners, Maibock, Kellerbiers et compagnie.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :