Lactaire de Chapeau les Bois

Lactaire de Chapeau les Bois
09 Mar 2020

Lactaire
Ale ambrée
5,4% alc/vol
500 ml
Chapeau les Bois


Je termine ma dégustation des trois premières bières de la microbrasserie Chapeau les Bois avec la Lactaire, une Ale ambrée qui met cette fois en vedette le lactaire à odeur d’érable. C’est un champignon qui possède des saveurs qui rappellent l’érable (et que j’aime bien personnellement!) que l’on a déjà pu goûter par exemple dans la Scotch Ale aux lactaires à odeur d’érable de Riverbend ou encore dans la Ippon Aki no seishin dernièrement.

Visuellement, la bière nous présente sa robe rousse/ambrée. Un collet bien mousseux s’installe au-dessus de celle-ci dès le début de la dégustation.

Au nez, on peut reconnaître les notes d’érables qu’apportent les lactaires. Ces dernières nous proposent également un petit côté terreux. L’aspect malté semble quant à lui nous proposer de doux arômes caramélisés et grillés.

En bouche, on a droit aux mêmes saveurs qui nous sont présentées au nez : le côté terreux du champignon, de sucre d’érable (qui proviennent de ce dernier également), de noisettes rôties, de pain grillé… Une douce amertume est retrouvée en finale, venant rétablir l’équilibre. Ce n’est en effet jamais une bière très sucrée malgré le type de saveurs retrouvées. Le corps est mince, la texture est peut-être à peine onctueuse.


Appréciation générale : J’aime bien les saveurs apportées par ce champignon, c’est original et intéressant. Probablement ma bière préférée de cette microbrasserie jusqu’à maintenant!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :