München du Naufrageur

München du Naufrageur
09 Mar 2020

München
Hefeweizen
4,6% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur


La München de la microbrasserie le Naufrageur est une Weizen, ou Hefeweizen, une bière de blé d’inspiration allemande autrement dit.

Visuellement, la bière est un peu plus brunâtre (ou cuivrée) que prévu. Par contre, il faut se rappeler que les « Blanches » allemandes (Weizens) sont souvent un peu plus foncées que les « Blanches » belges (Witbiers), le terme « Blanche » référant d’autant plus davantage à un style (la bière de blé) qu’à une couleur, cela n’est donc rien de trop anormal jusqu’ici. Son collet mousseux est d’une taille moyenne.

Au nez, c’est d’abord fruité (rappelant la banane, la pomme…), céréalier (le blé) et épicé (poivre, girofle…). C’est un bouquet qui annonce une bière typique du style!

En bouche, les saveurs retrouvées évoquent la banane mûre ainsi que la pomme (autant la pomme rouge bien mûre que la pomme verte un peu plus acide). La levure, typique des Hefeweizen, nous propose aussi des notes de girofle et de poivre par moments. Le blé est goûteux, pouvant évoquer le pain conçu à partir de ce même ingrédient, et apporte également une texture légèrement onctueuse, voire huileuse. Une faible amertume herbacée est retrouvée en finale. L’effervescence est à peine piquante.


Appréciation générale : Dans le style, c’est une bière classique, c’est-à-dire qu’elle en possède la majorité des caractéristiques sans nécessairement grandement se démarquer. Ce serait tout de même à essayer si vous appréciez le style car elle propose un moment de dégustation agréable.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :