Hopfenweisse de l’Ours Brun et l’Albatros

Hopfenweisse de l’Ours Brun et l’Albatros
18 Avr 2020

Hopfenweisse
Hopfenweisse
5% alc/vol
Canette de 473 ml
L’Ours Brun et L’Albatros


Cette Hopfenweisse est issue de la collaboration entre les microbrasseries L’Ours Brun et L’Albatros, Brasserie artisanale. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une Hopfenweisse, autrement dit d’une bière de blé d’inspiration allemande (avec levure allemande) mais bien houblonnée, à la manière d’une IPA américaine. Les houblons utilisés sont le Vic Secret, l’Enigma et l’Amarillo.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune clair. Sa robe est par contre bien voilée. Un collet de mousse d’une certaine épaisseur se dépose au-dessus du breuvage lors du service.

Au nez, ce sont surtout les houblons qui s’expriment : on retrouve des notes qui rappellent différents agrumes ou fruits exotiques, en plus d’un aspect plus herbacé. Il y a peut-être quelques pointes d’épices (provenant de la levure à Weizen allemande) en arrière-plan.

En bouche, on peut goûter des saveurs de fruits de la passion, d’ananas ou de citrons. Les houblons apportent aussi un aspect plus herbacé, voire un peu vert (souvent retrouvé avec le houblon Enigma), qui nous mène vers une amertume résineuse qui s’étire en fin de gorgée et qui reste en bouche un moment. Éventuellement, on peut aussi détecter de douces notes de poivre et de girofle, caractéristiques au type de levure utilisé. La texture est relativement mince et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : À mon avis, il manque peut-être ici un peu d’onctuosité et de texture si on compare cette Hopfenweisse à d’autres bières du style (et en considérant qu’il s’agit d’une bière de blé). Par contre, l’aspect houblonné est intéressant et risque de plaire aux amateurs d’IPA aromatiques. J’ai l’impression que cette bière correspond plus ou moins au style annoncé puisqu’il manque un peu de complexité et que la bière est trop axée sur les houblons (et moins sur la céréale ou la levure). Néanmoins, c’est une dégustation agréable. Le nez, entre autres, est très plaisant à humer, avec cet aspect un peu vert et ce côté bien fruité.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :