Kerouac IPA de Barbe Rouge

Kerouac IPA de Barbe Rouge
03 Avr 2020

Kerouac IPA
Kveik IPA
5,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Barbe Rouge


Barbe Rouge s’allie avec le Clan des Brasseurs (une boutique d’équipement et de matières premières de brassage) pour nous pondre la Kerouac IPA, une IPA fermentée avec des levures norvégiennes (des kveiks de la région de voss pour être plus précis) et houblonnée au Vic Secret, un houblon australien.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune et démontre un beau « haze ». Son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, je perçois principalement des arômes qui me rappellent le fruit de la passion et les baies sauvages. Ces notes semblent provenir à la fois des houblons et des levures kveiks.

En bouche, je goûte cette fois des saveurs de pamplemousses, d’abricots, de fruits de la passion… Cet aspect fruité laisse par contre la vedette au côté « baies sauvages » et un peu épicé des kveiks. Ces dernières semblent apporter un aspect floral qui peut aussi rappeler le savon ou le médicament. L’amertume se fait quant à elle herbacée et un peu résineuse. Cette dernière s’accentue au fil des gorgées mais demeure relativement modérée tout au long de la dégustation. On retrouve une belle sécheresse en finale.


Appréciation générale : Cette Kveik IPA est moins aromatique et juteuse que certains autres exemples du style au Québec. La kveik ressort un peu plus, autant par son aspect fruité que légèrement épicé. On apprend à apprivoiser cet aspect un peu « médicamenteux » pendant la dégustation, ce n’est nécessairement désagréable mais surtout assez surprenant. Bref, une bière particulière et peut-être pas la plus efficace dans le style malheureusement (pour ma part).


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :