Scotch Lager de Maltstrom

Scotch Lager de Maltstrom
18 Avr 2020

Scotch Lager
Scotch Lager
8,2% alc/vol
500 ml
Maltstrom


Voici la Scotch Lager de la microbrasserie Maltstrom, une bière semblable aux Scotch Ale mais en version « fermentation basse » (on connait l’amour que voue Maltstrom aux Lagers!). Il s’agit en fait d’un assemblage qui a été élevé en barriques de bourbon ayant précédemment contenu nul autre que la légendaire Péché Mortel (version bourbon donc) de Dieu du Ciel!. Je suis assez curieux de goûter à ça!

Visuellement, la bière est d’une couleur brunâtre aux reflets cuivrés. Son collet de mousse est très mousseux.

Au nez, déjà, surprise! Il semblerait bien que cette bière contienne des levures sauvages puisqu’on reconnait cet aspect « cuir » et épicé caractéristique aux brettanomyces (je me demande si c’était prévu?). On retrouve aussi des arômes de bois de chêne, de prunes et d’alcool.

En bouche, c’est effectivement bretté. On goûte des notes de cuir et d’épices rustiques. L’aspect fruité évoque quant à lui la prune, ou peut-être même la cerise par moments. Il y a une petite touche d’acidité. En finale, le chêne est bien présent et on retrouve quelques notes d’alcool réconfortantes (de bourbon très subtil peut-être?). La texture est huileuse, l’effervescence est quant à elle moyenne et un peu mousseuse.


Appréciation générale : C’est intéressant et ça demeure une dégustation agréable, mais je dois dire que ce n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais (je doute que la présence de levure sauvage était volontaire). Personnellement, il faut dire je préfère les Scotch Ale (ou Lager ici) plus sucrées, corpulentes et liquoreuses alors celle-ci, qui est plutôt sèche et mousseuse, me rejoint un peu moins. À essayer tout de même si vous croyez que c’est le type de bière qui pourrait vous plaire car ce n’est vraiment rien de déplaisant non plus!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :