Jumansmooth : Terroir Attaque de Brasserie Générale

Jumansmooth : Terroir Attaque de Brasserie Générale
31 Mai 2020

Jumansmooth : Terroir Attaque
Smoothie IPA aux fruits
6% alc/vol
Canette de 355 ml
Brasserie Générale


La Jumansmooth : Terroir Attaque de la Brasserie Générale est une bière de type Smoothie IPA aux fruits. Elle contient des camerises, du lactose, des houblons Rakau et Galena du Québec ainsi que 40% de malts québécois.

Visuellement, la bière est d’un couleur rouge assez foncée et opaque. Son collet de mousse rougeâtre disparaît rapidement.

Au nez, je perçois surtout la camerise et ses notes de petits fruits rouges acidulés et astringents. Il y a également un petit côté sucré, qui provient sans aucun doute du lactose. Ce n’est pas un bouquet spécialement expressif ou complexe mais ça pique tout de même ma curiosité.

En bouche, c’est la camerise qui se fait goûter, c’est légèrement acide et astringent mais rien de trop puissant. La camerise peut aussi rappeler différentes baies ou petits fruits rouges. Le lactose apporte aussi une petite touche de sucre et de rondeur en finale pour venir appuyer le fruit. Les houblons sont peu expressifs au niveau des arômes. Ils apportent peut-être un petit côté herbacé mais sans grande amertume également. La texture est à la fois un peu huileuse et onctueuse. L’effervescence est quant à elle quasi inexistante.


Appréciation générale : C’est la première bière que je goûte sur laquelle on indique le style « smoothie » personnellement alors je ne sais pas si elle est vraiment représentative de l’ensemble du style (je crois que plusieurs sont plutôt réalisées sur une base de bière sure). Je n’ai pas vraiment l’impression de déguster une IPA ici puisque les arômes et saveurs sont surtout axés sur le fruit. Ce dernier pourrait par contre à mon avis être encore un peu plus expressif, dans l’optique de proposer un breuvage fruité plus efficace. Bref, ce n’est pas une dégustation désagréable mais je n’ai pas vraiment l’impression que c’est un style qui me rejoint malheureusement. Mention spéciale tout de même à l’utilisation d’ingrédients québécois!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :