Quand même clean de Brasserie Générale

Quand même clean de Brasserie Générale
31 Mai 2020

Quand même clean
Lager américaine
4,5% alc/vol
Canette de 355 ml
Brasserie Générale


Je goûte aujourd’hui à la Quand même clean de la Brasserie Générale. Il s’agit d’une Lager américaine brassée avec une certaine proportion de maïs et de riz. Je me demande si le terme « américaine » est utilisé ici dans le sens « plus houblonnée » ou encore « très légère et grand public »? C’est ce que nous allons découvrir!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune doré, assez claire et peu voilée (même si elle est non filtrée). Son collet de mousse, sans être très imposant, laisse tout de même une certaine dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, ce sont surtout les céréales qui sont perceptibles, le riz entre autres apporte un aspect délicat facile à reconnaître. Il y a tout de même un léger houblon floral et herbacé en arrière-plan.

En bouche, on peut encore une fois goûter les céréales. Il est possible de détecter les subtilités du riz et du maïs même si elles sont très délicates (pas d’une manière désagréable comme ce peut parfois être le cas chez les Lagers industrielles toutefois!). Il semble également y avoir un très léger côté épicé associé à cette dernière même si effectivement la bière est « quand même clean »! Une petite pointe de houblon herbacé, floral et citronné est présent, laissant en bouche une douce amertume qui s’efface après la gorgée. C’est très rafraîchissant. Le corps est mince et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Ce n’est évidemment rien d’extravagant, par contre c’est à mon avis bien fait dans le style. Il s’agit au final d’une Lager américaine typique, et pas dans le sens « très houblonnée » même si ça semble un peu plus houblonné que chez les Lagers industrielles plus désuètes tout de même. Ce n’est donc rien pour épater la galerie mais dans le genre ça le fait très bien : c’est sec, rafraîchissant, clean, nuancé… Très bien!


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :