Crown Brown de Brasseurs du Nord

Crown Brown de Brasseurs du Nord
07 Juin 2020

Crown Brown
Brown Ale
5,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs du Nord


La Crown Brown, une des récentes nouveautés de Brasseurs du Nord, est une Brown Ale anglaise classique.

Au visuel, le breuvage est effectivement foncé mais semble à la fois translucide, on peut observer ses jolis reflets ambrés et cuivrés lorsqu’on porte le verre devant la lumière. Son collet de mousse est pour sa part relativement mince.

Au nez, on peut percevoir des notes de malts rôtis, caramélisés, un peu « biscuits » (le qualificatif « biscuit Graham » sur l’étiquette est juste!). Il y a aussi un léger aspect terreux qui peut évoquer la noix. Ça me semble être un bouquet assez classique dans le style mais bien réussi.

En bouche, le malt est agréable, apportant ce petit côté caramélisé, ces notes de pain rôti et de noix grillées. Malgré ces saveurs qui semblent d’abord un peu sucrées, la bière n’est au final jamais trop sucrée. En arrière-bouche, c’est encore une fois ce côté « noisettes », un peu terreux, qui ressort. L’amertume (grillée et herbacée) en finale est très faible également. Le corps est mince et la texture est légèrement huileuse et onctueuse. L’effervescence est quant à elle modérée.


Appréciation générale : Parfois, ça fait du bien déguster une bière classique mais bien exécutée, comme c’est le cas ici. La Crown Brown est une Brown Ale anglaise traditionnelle, qui possède tout ce que l’on recherche habituellement dans le style. J’ai l’impression qu’elle pourrait décevoir certains des fans finis des autres bières Boréale (plus houblonnées ou plus éclatées) mais personnellement j’aime bien! Il ne faut s’attendre à rien d’original ici donc, ni à quelque chose qui sorte des sentiers battus, mais les amateurs de Brown Ale typiques et de bières anglaises devraient apprécier!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :