Lingua Ignota NEIPA de Dunham

Lingua Ignota NEIPA de Dunham
15 Juin 2020

Lingua Ignota NEIPA
NEIPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Dunham


C’est maintenant au tour de la Brasserie Dunham de nous proposer une autre NEIPA! C’est un style qui personnellement m’intéresse de moins en moins (à moins qu’elles soient exceptionnelles) mais je suis d’avis qu’il permettra à plusieurs gens de se tourner vers la bière de microbrasserie étant donné ses saveurs habituellement très accessibles.

Au visuel, la bière est d’une couleur cantaloup assez pâle (ne vous fiez pas trop à l’éclairage sur la photo ci-haut). Elle aussi bien trouble, opaque, et surmontée d’un important collet de mousse.

Au nez, on peut tout de suite percevoir des notes fruitées (mangues, ananas…) même si elles demeurent légères, ainsi qu’un côté plus herbacé. Ça me semble somme toute adéquat comme bouquet dans le style!

En bouche, on peut goûter des saveurs fruitées qui rappellent la mangue, l’ananas, le fruit de la passion, la noix de coco… Ces dernières ne sont par contre jamais trop puissantes, elles demeurent relativement délicates. Elle n’est pas non plus trop sucrée pour une NEIPA. L’amertume herbacée, à peine verte, est d’une force modérée en finale. La texture est légèrement onctueuse, soyeuse.


Appréciation générale : C’est globalement une bonne NEIPA honnêtement! L’aspect fruité est relativement doux mais sinon les autres caractéristiques sont là dans l’ensemble. Elle est, de ce fait, très facile à boire également. C’est probablement ma NEIPA favorite de la part de Dunham dans celles que j’ai goûtées jusqu’à maintenant.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :