L’Apesanteur V4 de l’Octant

L’Apesanteur V4 de l’Octant
13 Juil 2020

L’Apesanteur V4
Rye Kveik IPA
5% alc/vol
Canette de 473 ml
L’Octant


Voici la plus récente version de l’Apesanteur de la microbrasserie l’Octant. On nous propose cette fois une Rye Kveik IPA, c’est-à-dire une IPA de seigle qui a été fermentée avec des levures norvégiennes (kveiks). Les houblons utilisées dans celle-ci sont le Citra et le Galaxy.

Visuellement, la bière est bien opaque. Sa couleur est d’un jaune pâle laiteux, presque beige ou gris. Ça semble bien juteux! Son collet de mousse, composé de larges bulles, ne tient pas longtemps.

Au nez, c’est bien aromatique, fruité. Les houblons nous proposent principalement des notes d’agrumes et de fruits tropicaux juteux, comme ce serait le cas chez une NEIPA classique par exemple.

En bouche, c’est encore une fois bien fruité et tropical. On pourrait distinguer des saveurs qui rappellent l’ananas, la mangue et différents agrumes. Le houblon est vert et “piquant” (il y a un petit « hop burn ») vers la finale. Une amertume herbacée reste par la suite un moment accrochée en bouche. Éventuellement, il est possible de détecter les nuances délicatement épicées du seigle ainsi que l’aspect fruité des kveiks (qui me rappelle toujours les baies sauvages ou les petits fruits) bien que ces deux aspects demeurent relativement subtils. Le corps est plutôt mince mais la texture est à la fois un peu moelleuse, juteuse.


Appréciation générale : Assez intéressante cette Rye Kveik IPA! Il faut dire qu’elle a au final beaucoup à avoir avec les NEIPA puisqu’elle est très juteuse et fruitée, avec quelques nuances différentes et une amertume peut-être légèrement plus insistante. J’ai bien aimé!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :