L’Épiphanie de la Fabrique

L’Épiphanie de la Fabrique
07 Juil 2020

L’Épiphanie
Bière de blé sure
5,5% alc/vol
500 ml
La Fabrique


Voici l’Épiphanie de la microbrasserie la Fabrique, disponible pour la première fois en bouteille. Il s’agit d’un assemblage de bières sures de blé ayant subi une fermentation mixte en barriques de vin.

Visuellement, le breuvage est d’une teinte jaune pâle, lumineuse et voilée, et ne présente aucun collet de mousse.

Au nez, c’est déjà bien vineux et boisé. Cet aspect nous propose des notes qui rappellent les fleurs blanches ou différents fruits. On peut aussi percevoir l’aspect citronné du blé (qui promet une bière acidulée).

En bouche, on retrouve des saveurs qui sont également vineuses, rappelant différents vins blancs aux notes florales et fruitées (raisins blancs, pêches, ananas…). On goûte aussi l’aspect boisé et légèrement vanillé des barriques de chêne. L’acidité est d’une force moyenne, elle demeure bien dosée (je croyais qu’elle serait plus prononcée avec ce qui nous était présenté au nez). Cette dernière peut rappeler le citron, la pomme verte… La texture est mince (peut-être légèrement moelleuse grâce au blé) et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Agréable cette Épiphanie! Elle possède la majorité des caractéristiques habituelles des bières de blé sures (inspirées des Berliner Weisse) tout en nous proposant une belle complexité apportée par les barriques de vin. L’équilibre entre chacun des aspects retrouvés est bien réussi, l’acidité (par exemple) ne prenant jamais toute la place. Ce peut donc être une bière estivale intéressante, à déguster lors de l’apéro ou accompagnée de mets légers. J’ai bien aimé!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :