Séraphin de Shawbridge

Séraphin de Shawbridge
22 Juil 2020

Séraphin
Ale ambrée
6,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Shawbridge


Nous poursuivons maintenant avec la Séraphin, une bière qui nous est présenté comme une Ruby Cream Ale, colorée à la réglisse. 10¢ par canette sont versées à Centraide Laurentides, alors c’est pour une bonne cause!

Visuellement, la bière est ambrée. Son collet de mousse est assez mince, voire inexistant au bout d’un moment.

Au nez, on peut percevoir des notes de malts rôtis, de caramel, et plus légèrement de chocolat. Quelques arômes de fruits rouges, légèrement acides, sont aussi présents.

En bouche, la céréale nous propose des saveurs rôties, caramélisées et légèrement acides. Le houblon, principalement herbacé, apporte une amertume assez persistante (60 IBU). Le corps est mince mais la texture, légèrement onctueuse. L’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Malheureusement ce n’est pas vraiment une Cream Ale au sens propre du terme. Elle est peut-être légèrement onctueuse mais jamais autant qu’une Cream Ale. Je la trouve également assez débalancée car l’amertume est trop puissante pour le style. Personnellement, j’apprécie plus ou moins cet aspect acide des malts également chez ce type de bière, qui ici ne va pas très bien avec l’amertume ici. Bref, n’hésitez pas à l’acheter si vous désirez encourager la cause (qui est louable) mais pour ma part je la trouve un peu moins efficace au niveau gustatif malheureusement.


13/20


Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :