Tsuyosa de la Brasserie du Bas-Canada

Tsuyosa de la Brasserie du Bas-Canada
22 Juil 2020

Tsuyosa
Pastry Stout
10,5% alc/vol
750 ml
Bas-Canada


La Tsuyosa (ou « Bénane », telle que surnommée de manière humoristique par les amateurs sur différents groupes Facebook) est un Stout impérial de la Brasserie du Bas-Canada qui contient cette fois des noix de macadam, de la noix de coco, des bananes et de la vanille de Madagascar, en plus du lactose. Je ne sais pas trop quoi espérer de l’ajout de banane personnellement (un fruit que j’apprécie, mais à petites doses) alors voyons ce que cette Tsuyosa saura nous proposer.

Visuellement, la bière est évidemment d’un noir profond. Elle semble bien onctueuse, voire crémeuse. Son col mousseux, assez foncé, s’affaisse rapidement entièrement.

Au nez, c’est comme toujours assez puissant et ça semble très sucré. On peut percevoir des arômes de lait au chocolat, de vanille… La noix de coco n’est pas dominante mais est tout de même présente. Les bananes sont subtiles à ce stade-ci.

En bouche, on nous sert de la noisette, du chocolat au lait, de la noix de coco (etc.), le tout dans une intensité remarquable. Tout comme au nez, les bananes sont subtiles mais on peut tout de même s’imaginer par moments des nuances de pain aux bananes et chocolat bien corpulent. La bière est crémeuse, c’est effectivement très sucré, exactement la texture recherchée chez ce type de bière dessert.


Appréciation générale : Bas-Canada ne nous déçoit pas, comme à l’habitude. C’est encore une fois un Pastry Stout bien décadent, onctueux et sucré qui nous est offert ici. La banane ne ressort jamais trop (ce qui pour ma part est un avantage) malgré qu’elle puisse être légèrement perceptible par moments. Cette dernière ne semble pas artificielle non plus, heureusement. En résumé, une très bonne bière dans le style. À partager par contre 😉


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :