La Barouche du Craig de la Grange Pardue

La Barouche du Craig de la Grange Pardue
17 Août 2020

La Barouche du Craig
Vienna Lager
5% alc/vol
750 ml
La Grange Pardue


La Barouche du Craig de la microbrasserie la Grange Pardue est une Vienna Lager, une Lager ambrée (bière de fermentation à basse température donc) qui trouve son origine en Autriche et qui est brassée entre autres avec des malts de type Vienna.

Au visuel, la bière nous présente sa jolie robe ambrée aux reflets orangés. Un collet de mousse d’une taille moyenne se forme lors du service.

Au nez, c’est surtout le malt qui est présent, nous présentant son côté à la fois légèrement rôti et caramélisé. Il y a également un houblon plus floral et herbacé.

En bouche, on valse entre malts et houblons. La céréale se fait légèrement caramélisée, « biscuit » et grillée. Il y peut-être aussi un petit côté fruité, « fruit rouge »? La bière n’est malgré tout pas très sucrée, elle est même plutôt sèche en finale. En fin de gorgée, une amertume herbacée de force moyenne (pour le style) est présente, apportant un effet rafraîchissant qui nous donne immédiatement envie de reprendre une autre gorgée. En arrière-plan, je crois également détecter une dimension légèrement minérale. Le corps est mince, l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Habituellement c’est un style que j’apprécie plus ou moins (à cause du malt qui ressort parfois d’une manière un peu acide) mais je dois dire que celle-ci est assez agréable! C’est bien équilibré : on nous propose une amertume plaisante tout en nous faisant découvrir les subtilités des malts utilisés… Elle est peut-être un peu plus amère que les bières typiques du style en fait (ce n’est tout de même rien d’extrême, évidemment). Il faut bien sûr être ouvert aux saveurs plus délicates proposées par ce type de bière mais personnellement je n’ai rien à redire! Une bonne bière de soif ambrée, efficace et bien réussie.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :