Monarda Didyma de Tête d’Allumette

Monarda Didyma de Tête d’Allumette
17 Août 2020

Monarda Didyma
Bière de blé
5,3% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette


Voici une nouvelle bière de blé en bouteille de la microbrasserie Tête d’Allumette : la Monarda Didyma. Elle met en vedette la fleur de monarde (un autre nom de la bergamote, souvent utilisé en thé ou en tisane), telle qu’illustrée sur l’étiquette. Leur Blanche Tête et les Sept Grains (une autre bière de blé) étant vraiment fabuleuse, j’ai bien hâte de voir quel type de saveurs saura nous proposer celle-ci!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle mais bien voilée. Son collet de mousse semble bien dense en début de dégustation mais rétrécit rapidement par la suite.

Au nez, je perçois des arômes floraux, épicés, céréaliers (le blé) et fruités (légers agrumes)… C’est un bouquet délicat dans lequel chacun des arômes retrouvés est bien dosé.

En bouche, la monarde semble apporter un petit côté à la fois floral et épicé, c’est intéressant! On retrouve aussi des notes de blé, d’agrumes (orange, citron). L’amertume est faible. C’est assez sec pour une bière du style, ce qui la rend encore plus rafraîchissante. Le corps est relativement mince et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Une bière délicate, florale, bien dosée. La monarde apporte des arômes intéressants. C’est frais, rafraîchissant, et donc bien réussi dans le style à mon avis!


16,5/20


Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :