Ok. L’Enfer de Messorem Bracitorium

Ok. L’Enfer de Messorem Bracitorium
17 Août 2020

Ok. L’Enfer
NEIPA
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Messorem Bracitorium


La Ok. L’Enfer est l’une des NEIPA « classiques », si on peut le dire ainsi (produite relativement régulièrement), de Messorem Bracitorium. Elle a été doublement houblonnée à froid (DDH) au Simcoe Cryo (donc plus concentré en arômes qu’en amertume) et à l’Ekuanot.

Au visuel, la bière est d’un jaune laiteux presque beige, ça semble bien chargé en houblons. Un collet de mousse relativement mince est observé.

Au nez, c’est légèrement fruité (agrumes, cantaloups…) mais ça semble principalement axé sur le côté herbacé et vert des houblons.

En bouche, c’est, tel qu’appréhendé, plus axé sur ce côté herbacé et vert/oignon vert des houblons que sur l’aspect fruité, bien que quelques notes rappelant les agrumes, le cantaloup ou encore l’ananas se faufilent jusqu’à nos papilles. La finale est bien herbacée, verte, piquante. On retrouve définitivement ce petit « hop burn » typique des NEIPA de Messorem, qui provient des houblons trop jeunes (mais qui fait aussi le charme de certaines NEIPA, comme celle-ci). La texture est onctueuse, juteuse.


Appréciation générale : Ça demeure excellent (c’est quand même du Messorem!) mais possiblement l’une de mes moins préférées dans celles que j’ai goûté jusqu’à maintenant. Étant donné l’aspect fruité qui demeure plutôt subtil pour une bière du style, il faut vraiment apprécier le côté plus « green » des houblons. Personnellement, je ne déteste pas du tout (au contraire!) mais je crois tout de même qu’elle aurait pu être un peu plus efficace si elle avait été plus fruitée, surtout pour venir détourner l’attention de ce petit « hop burn » en finale. En résumé, ça demeure une très bonne NEIPA mais ce n’est peut-être pas la plus fruitée, si c’est ce que vous recherchez.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :