Palabre et la mer d’À l’Abri de la Tempête

Palabre et la mer d’À l’Abri de la Tempête
10 Août 2020

Palabre et la mer
Bière aromatisée?
6,5% alc/vol
342 ml
À l’Abri de la Tempête


La Palabre et la Mer (Palabre #46) de la microbrasserie À l’Abri de la Tempête. Comme toujours chez cette microbrasserie, on ne sait pas trop à quel style de bière on à affaire alors tentons de le découvrir par cette dégustation!

Visuellement, la bière est jaune et sa robe est plutôt voilée. Un bon col mousseux, qui laisse une certaine dentelle, est formé lors du service.

Au nez, c’est floral, légèrement mentholé. Il y a aussi un aspect plus épicé, qui pourrait provenir d’une levure Saison par exemple. Par moments, on peut également détecter quelques nuances mielleuses et fumées. Ça semble être une création assez originale!

En bouche, on peut goûter un malt légèrement mielleux ainsi qu’un aspect plus fumé ou tourbé (qui est à mon avis bien dosé). Une fraîcheur mentholée, herbacée, florale, est par la suite présente. On retrouve aussi bien sûr le petit côté salin typique des bières de cette microbrasserie. Une certaine amertume herbacée perdure après la gorgée. Le corps est moyen. L’effervescence est bien sentie, presque mousseuse.


Appréciation générale : Une bière très audacieuse, comme c’est souvent le cas chez À l’Abri de la Tempête. Personnellement, j’adore son profil de saveurs mais j’imagine que celui-ci ne plaira probablement pas à tous puisqu’il est assez particulier. J’aime bien ce côté à la fois mentholé, fumé et mielleux pour ma part. Bref, c’est une expérience unique, que j’ai apprécié personnellement, et qui devrait vous plaire si vous appréciez habituellement les créations de cette microbrasserie!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :