Pantoon de la Brasserie du Bas-Canada

Pantoon de la Brasserie du Bas-Canada
17 Août 2020

Pantoon
NEIPA
7% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasserie du Bas-Canada


La Pantoon de la Brasserie du Bas-Canada est une NEIPA doublement houblonnée à froid (DDH) au Galaxy, Citra, Enigma et Mosaic. Découvrons ensemble en quoi elle se démarque des autres NEIPA de cette même microbrasserie, qui est maintenant une référence dans ce style au Québec.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pêche. Sa robe est entièrement opaque. Un large collet de mousse s’installe au-dessus du breuvage.

Au nez, c’est bien fruité et tropical. Il y a peut-être aussi un léger côté herbacé. Difficile de dire précisément à ce stade-ci ce qui distingue celle-ci des autres NEIPA mais ça semble définitivement être une excellente bière!

En bouche, les houblons nous proposent des notes d’ananas, de mangues, de fruits de la passion, d’agrumes, de raisins blancs… La finale est un peu herbacée, « grassy », mais jamais très amère. C’est d’ailleurs une bière qui est assez bien équilibrée entre sucre et amertume, ce qui n’est pas toujours le cas chez les NEIPA. La texture est onctueuse et soyeuse à souhait, comme toujours.


Appréciation générale : Très bonne cette Pantoon, très agréable à déguster et rafraîchissante également. L’Enigma (utilisé de manière peut-être un peu moins commune que les houblons Citra, le Galaxy et le Mosaic) apporte des nuances intéressantes, à la fois fruitées et herbacées. Tel que mentionné précédemment, son excellent équilibre la rend également très facile à boire (et relativement « douce », même si elle affiche un taux d’alcool un peu plus élevé. Difficile de se tromper avec les NEIPA de Bas-Canada!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Ok. L’Enfer de Messorem Bracitorium

Ok. L’EnferNEIPA6% alc/volCanette de 473 mlMessorem Bracitorium La Ok. L’Enfer est l’une des NEIPA « classiques », si on peut le dire ainsi (produite relativement régulièrement), de Messorem...

Close